Petit abécédaire (non exhaustif et désordonné) de la retraite Inspire Yoga aux Hauts de Chirol dans la Drome
B… comme bonheur de partir. Nous sommes 12, le coeur léger, tapis sous le bras et sourire aux lèvres, à partir en ce vendredi 1er avril pour notre retraite toute entière consacrée à notre bienêtre. Au programme, pratique, massages, soins du visage et du corps, randonnée !
D … comme découverte : munis du vade me cum clair et tout empli d’enthousiasme envoyé par Camille, des messages What’sapp qui nous permettent de nous organiser et de co-voiturer, nous voilà au lieu de rendez-vous fixé par nos camarades ! Heureuses, mais un peu fébriles… qui sera là, vais-je m’entendre avec toutes et tous, cela va t’il bien se passer ?
I… comme instants volés au quotidien, à la routine, au bureau, aux courses, aux enfants, maris, épouses, tracas en tout genre… nous nous sentons comme des enfants à quelques heures du départ en vacances !
O…comme Oh que c’est beau : lorsque nous arrivons en vue, après quelque deux heures de route, du lieu enchanteur où nous allons passer plus de deux jours retirés de la vie citadine : une nature qui a décidé de ne pas choisir entre vallées et monts doucement arrondis, quelques corps de fermes qui forment un petit village… passés les Tonils, dernier hameau avant notre destination, nous empruntons une piste : là-haut, au détour d’un virage, une fière bastide nous contemple : ce sont les hauts de Chirol, notre gîte !
P…comme personne d’autres que nous. Confortablement lové au creux de la montage, les Hauts de Chirol sont seuls au monde, rien alentour, aucune habitation, aucune pollution visuelle, la nature comme seul terrain de jeu. « Juste ce qu’il me fallait » … lit-on dans les yeux et les sourires de chacune.
N… comme neige. Oui, en ce début de printemps, la neige s’est elle aussi invitée à la retraite ! Rires, étonnements, surprise, les petits flocons qui tourbillonnent dans le vent nous rendent notre âme d’enfants : s’en est fini de nos costumes de femmes sur-occupées… çà y est, nous voilà en mode « retraite, j’oublie tout ».
C…comme chaleur. Celle de Camille, magnifique hôte du week-end, qui nous ouvre la porte : le feu crépite dans la cheminée… le gîte est magnifiquement réhabilité et décoré : partout des canapés accueillants, des coussins, des plaids, de la pierre, du bois, et de vastes baies vitrées ouvrant sur la nature. Une belle et généreuse table, une cuisine lumineuse dans laquelle on se dit que cuisiner doit être un régal !
T…comme thé ou infusion … incontournable pour engager la rencontre… assises autour du feu de bois … on égrène les prénoms… Valérie, Marianne, Laurine, Elodie, Caroline, Karine, Nathalie, Cécile, Diane, Laurence, Corinne… et François qui arrivera plus tard ! on se connaît …ou pas, on se reconnaît, on se rencontre… peu importe ! Cà y est ! Nous y sommes et nous savons déjà en notre for intérieur que nous avons eu raison de venir !
H… comme « c’est l’heure « (oui je m’arrange avec l’alphabet, parce que j’ai tous les droits au lendemain d’un tel week-end) ! Première pratique… blocs, sangles, bougies, tapis, couvertures, musique, encens … tout y est, comme au studio … avec, en prime, une salle à la baie vitrée immense qui ouvre sur un sublime paysage : nous voilà muettes sur nos tapis tant nous sommes impressionnées. Nos regards vont du paysage au feu de bois : c’est là, tellement connectées aux éléments, que nous allons pratiquer !
L…comme liberté ! liberté de pratiquer sans espérer secrètement que l’on écourtera le shavasana parce que il y a le dîner à préparer, ce compte-rendu à terminer, les leçons à vérifier, les draps à repasser … pratiquer ainsi, sans limite, hors du temps, croyez-moi, çà change tout !
S…comme savourer des mets délicieux, préparés avec générosité par Camille elle-même, qui a mis à contribution sa soeur, sa maman, son beau-père… et le résultat est là : des ingrédients qui font du bien, savoureux, bons pour notre corps, les vertus nutritives desquels sont patiemment décrites pour les béotiennes qui le demandent. On prend des idées, on se promet de continuer une fois rentrées à la maison, on fixe dans notre mémoire les recettes… on échange, on discute, on se découvre autour du joyeux tohu bohu du repas ! Quel plaisir que ces nouvelles rencontres, si différents les uns des autres et pourtant tous unis par le même désir : s’offrir le temps d’un week-end une pause, juste une pause : et le plus savoureux est que ce même désir partagé, tout simple, pas nombriliste pour un sou, agit comme un onguent magique : çà fonctionne, la douceur, la bienveillance, l’écoute, le respect, la curiosité sont là, bien présents, qui nous enveloppent de chaudes vibrations … on entendrait vibrer le bien-être si l’on faisait silence !
K…comme Kapha ! (merci la médecine ayurvédique de me permettre de placer la lettre K, un peu comme au Scrabble)… car oui, en écoutant Camille la passionnée, et au fil de sa démonstration, vous vous demandez en silence si vous êtes Kapha, Pitta ou Vata, analysant en vitesse toutes les caractéristiques que vous vous connaissez … et vous morfondez en vous demandant si vous avez choisi le bon Yaourt ,celui qui correspondrait tellement mieux à la nature de feu que vous êtes ! Car partir en retraite avec Camille c’est aussi découvrir tout un univers passionnant, celui de la médecine ayurvédique… le voyage ne fait que commencer !
F…comme François ! Seul d’entre nous nous ayant droit à sa lettre car…seul homme au milieu de 12 femmes ! Bravo François ! Il est là comme un poisson dans l’eau et, adeptes du non genré vous ne m’en voudrez pas, il remplit avec brio son rôle de mâle sauveur : c’est lui qui monte l’expédition à travers la neige pour aller chercher la clé, précieux sésame pour la provision de bois, c’est lui qui aperçoit du plus loin le chasse-neige libérateur, c’est lui que assure avec confiance « que oui, demain, nous pourrons rouler dans la neige sans encombre »… Merci François pour ta présence joyeuse et positive ! Enfin, toutes les lettres de l’alphabet ne suffiront pas à dire tout ce que ce week-end merveilleux doit à Camille : sa générosité, sa chaleur, sa bienveillance, son beau savoir délivré avec tant de simplicité, d’humilité et de bon sens…Camille rayonne, Camille donne, Camille illumine ! Camille est belle avec un immense B ! Nathalie. B.